CÉLÉBRANT LA SEMAINE NATIONALE DES SOINS INFIRMIERS



« Vivez la vie quand vous l'avez. La vie est un cadeau splendide - il n'y a rien de petit à ce sujet. »
–Florence Nightingale, la fondatrice de l'infirmerie moderne

Le 12 mai, nous avons célébré la Journée internationale des infirmières. C'est une triple célébration cette année! Cette journée s'est déroulée en pleine Semaine nationale des soins infirmiers, pendant l'Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.

Au Canada, il y a plus de 80 infirmiers spécialisés dans les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). En plus de ces infirmiers spécialisées dans les MII, il en existe d'innombrables autres qui prodiguent des soins aux personnes atteintes de MII dans le cadre de leur pratique. Ces infirmiers dévoués fournissent des soins cliniques aux patients hospitalisés et ambulatoires, des conseils par téléphone, des soins de transition et un soutien en matière de thérapie biologique.

Toutes les personnes atteintes d'une MII n'ont pas un infirmier spécialisé dans les MII. Mais ceux qui en ont un nous disent la grande différence qu'ils font dans leur vie. Regardez cette vidéo pour découvrir la valeur des infirmiers spécialisés dans les MII, tant auprès des patients que des infirmiers (sous-titres codés en français).

Les infirmières canadiennes spécialisées dans les MII ne sont pas seules dans leur pratique; ils se regroupent au sein d'une communauté de pratique appelée CANIBD. Il s'agit d'un réseau permettant aux infirmières spécialisées dans les MII de partager les meilleures pratiques et de se soutenir mutuellement. Le CANIBD offre plusieurs programmes aux infirmiers, notamment des possibilités de formation, des programmes de mentorat et un soutien financier pour les activités de recherche ou d'enseignement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le CANIBD, cliquez ici.

La communauté des Crohn et des colites comprend le rôle inestimable que jouent les infirmiers dans l'amélioration de la santé et de la qualité de vie. L'une des nombreuses façons dont nous célébrons nos infirmières est le prix de l'infirmier de l'année pour les MII. Cette année, la date limite pour les nominations est le mardi 30 juin. Si votre infirmier a eu un impact positif sur votre vie, pourquoi ne pas lui témoigner votre reconnaissance en le nominant pour ce prix.

En plus d'aider les patients atteints de MII par des soins directs, les infirmiers contribuent également à une importante recherche centrée sur le patient. Chaque année, CANIBD accorde une subvention pour financer une infirmier engagée dans la recherche sur les MII. La bénéficiaire actuelle est Irina Nistor, qui étudie les symptômes de l'incomfort éprouvés par les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite. Le but ultime d'Irina, comme pour toutes les recherches des infirmiers, est de donner une voix aux besoins des patients et d'améliorer les soins et la qualité de vie des patients.

Pour leur temps, leur dévouement, leur recherche, leur expertise, leur passion, leur courage, leurs soins, nous remercions nos infirmiers.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt